Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Baptiste LETOMBE : Trouver sa descendance ?

-Son livret militaire

Le livret militaire d'Adolphe

Le livret militaire du soldat permet de connaître l’ensemble de son parcours, et notamment le numéro de son unité, ses différentes affectations et ses années de service. Il est personnel. Ce livret, dans lequel sont enregistrées au fur et à mesure les étapes de la carrière d'une personne (en vue d’un rappel ou d’une mobilisation éventuels), précise qu’il « doit être conservé avec le plus grand soin. »

Le livret miltaire n'apporte pas beaucoup plus de renseignements sur ses affectations que sa fiche matriculaire, mais il est intéressant d'y lire la liste de ses effets militaires, les résultats de ses tirs au fusil et au pistolet, ses vaccinations, etc...

 

1 : Page de garde

Livret militaire Adolphe LETOMBE 1

Classe 1921Tous les hommes ayant atteint l'âge de 20 ans révolus (ou de 19 ans à partir de 1913) et inscrits sur les tableaux de recensement appartiennent à une même classe de recrutement. Un homme né en 1901 (comme Adolphe) et recensé en 1921, avec l'ensemble des hommes nés en 1901 appartient à la classe de recrutement 1921. Cette classe permet de retrouver la fiche matricule, elle ne change jamais. La classe de mobilisation est la classe avec laquelle marchent les hommes. Elle est différente de la classe de recrutement pour les hommes qui ont commencé leur service militaire une autre année que celle des autres hommes de leur classe de recrutement. Cela concerne essentiellement les ajournés (une ou deux années), les engagés volontaires, les exemptés rappelés en cours de guerre. Dans ces cas, la classe de mobilisation va être différente de la classe de recrutement. La classe de mobilisation peut également changer. En effet, après la guerre de 1914-1918, en fonction du nombre d'enfants, de nombreux conscrits changèrent de classe de mobilisation (lois sur le recrutement du 1er avril 1923 et du 31 mars 1928). Cela a pu aboutir à des rectifications sur la fiche matricule.

"as1255 à Lens pdc" : Veut dire "Affectation Spéciale à Lens, Pas de Calais". L'affectation dont on parle est son métier mineur. Métier indispensable en cas de conflit. Donc généralement, il ne devrait partir à la guerre qu'après les autres.

 

2 : Pages observation et de l'état-civil

Livret militaire Adolphe LETOMBE 2

Page observation : Phrase importante :"L'homme qui perd son livret doit en faire immédiatement la déclaration au commandant de la gendarmerie de sa résidence". Donc le livret doit impérativement être détenu par l'individu et tenu à jour.

Page de l'état-civil : On peut remarquer que le domicile d'Adolphe et de sa mère est LENS au moment de la création du livret, donc en avril 1921, domicile sera contredit quelques pages plus loin...

 

 3 : Pages identité et affectation

Livret militaire Adolphe LETOMBE 3

Empreintes digitales: La loi du 1e avril 1919 entérine l'apposition des empreintes digitales de chaque nouvelles recrues sur son livret militaire et sur son livret matricule conservé par son corps d'affectation. Ce sera une échec résultant en majeure partie du non-respect par les autorités militaires et certaines règles élémentaires conditionnant l'explotation des empreintes : " Parce que les empreintes étaient mal relevées et que les précautions élémentaires relatives au classement des empreintes n'avaient été observées, ce fut une lamentable faillite. Les documents conservés au corps, ainsi que les livrets individuels supportaient d'informes pâtés d'encre et ne pouvaient servir à rien."

Photographie : Réellement absente ou détachée ? Dommage.......Nous aurions pu voir son visage à 20 ans !

1,74 m : Taille masculine au dessus de la moyenne de cette époque (1,68m).

Signature : Présente

Service armé : S'il est mobilisé, il fera partie de l'armée au combat, il ne sera pas affecté dans les autres services (auxiliaire, de défense...).

Affectation militaires successives : 94e régiment d'infanterie (basé à Bar-le-Duc, 52) comme soldat. Il passe à la cm3 (3e compagnie de mitrailleuses du 94e) le 10 avril 1921. Puis à la chr (compagnie horg-rang du 94e) le 9 octobre 1922. Nous saurons plus loin qu'il a effectué la majeure partie de son temps en Rhénanie (Allemagne), occupée par des troupes françaises. Libéré le 23 avril 1923 et se retire à ?. Dommage que son domicile ne soit pas indiqué ! Lens ou Clermont-Ferrand (nous verrons que c'est Clermont) ? Lui le "chef de famille" depuis le décès de son père en 1919. Sa mère seule vit avec son fils Lucien (15 ans) et sa fille Marcelle (7 ans). Lui qui amenait l'argent de la famille avant l'armée, n'en a pas reçu pendant le service militaire. Avec quelles resources a vécu sa mére?

 4 : Liste des effets miltaires

 

Livret militaire Adolphe LETOMBE 4

 

  5 : Liste des effets miltaires, armes et outils

Livret militaire Adolphe LETOMBE 5

 

6: Liste des effets miltaires 

Livret militaire Adolphe LETOMBE 6

 

 7: Liste des effets miltaires

Livret militaire Adolphe LETOMBE 7

 

8: Affectation
 

Livret militaire Adolphe LETOMBE 8

 

9 : Instruction militaire
 

Livret militaire Adolphe LETOMBE 9

On lit ici qu'il a fait un stage de chargeur- mitrailleur et un stage du canon de 37 mm. Quant au résultats de tirs, il était "bon" à la mitrailleuse et au fusil (ou mousqueton)

 10 : Permissions successives

Livret militaire Adolphe LETOMBE 10

Personne à prévenir : On trouve l'adresse de sa mère Joséphine LAURENT (épouse LETOMBE) à Clermont-Ferrand, rue des 2 marchés. Sa mère est donc repartie dans le Puy-de-Dôme.

Permissions : On peut remarquer qu'il a été malade, il a obtenu une permission de convalescence début 1922.

 

 11 : Certificat de bonne conduite

Livret militaire Adolphe LETOMBE 11

Le certificat était "distribué" à plus de 70% des soldats qui effectuaient leur service militaire.

 

 

Publicité
Publicité
Publicité